Startup levée de fonds

Vous avez eu une idée brillante, mais vous avez besoin de capitaux. Et pour atteindre le capital, vous devez faire une levée de fonds!

À l’inverse de ce que beaucoup croient, la levée de fonds n’est pas une finalité en soi, et ce n’est pas facile. Vous devez développer une peau épaisse et gérer beaucoup de non. Le temps semblera s’éterniser et chaque « gardons le contact » vous pèsera. La levée de fonds peut en effet être un processus solitaire, anxiogène et frustrant.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel ! Dans l’espoir de vous aider à le voir, nous partageons les bases d’une stratégie de levée de fonds pour les startups!

Comment fonctionne les levées de fonds ?

La première étape du financement d’une nouvelle startup survient si tôt dans le processus qu’elle n’est généralement pas du tout incluse dans les cycles de financement. Connue sous le nom de financement « pré-amorçage » , cette étape fait généralement référence à la période au cours de laquelle les fondateurs d’une Startup démarrent leurs activités pour la première fois. Les bailleurs de fonds « pré-amorçage » les plus courants sont les fondateurs eux-mêmes, ainsi que des amis proches, des sympathisants et la famille.

Il n’est pas rare que les startups s’engagent ensuite dans ce que l’on appelle le financement « d’amorçage » ou le financement des business angels au départ. Le financement de démarrage aide une entreprise à financer ses premiers pas, y compris des choses comme les études de marché et le développement de produits.

Ensuite, ces cycles de financement peuvent être suivis par des cycles de financement des séries A, B et C , ainsi que des efforts supplémentaires pour gagner du capital également, le cas échéant. Les séries A, B et C sont des ingrédients nécessaires pour une entreprise qui décide de «se lancer», ou simplement de survivre grâce à la générosité d’amis, de sa famille et de la profondeur de ses propres poches, ne peut pas ou ne suffira pas.

Les cycles de financement fonctionnent essentiellement de la même manière de base ; les investisseurs offrent des liquidités en échange d’une participation au capital de la Startup. Entre les tours, les investisseurs font des demandes légèrement différentes à la Startup.

Voici ce que vous devez savoir pour lancer le processus de collecte de fonds pour votre entreprise en démarrage.

Créer une stratégie de collecte de fonds

Quelle que soit l’étape de votre startup, quels que soient vos objectifs, quelle que soit votre valorisation, une chose reste la même. Vous devez créer une stratégie de levée de fonds.

Une stratégie de levée de fonds décrit, en termes simples, comment vous envisagez de collecter des fonds. Une stratégie levées de fonds est idéalement un document écrit (bien qu’il ne doive pas nécessairement être trop long ou élaboré). Le processus même de rédaction de ce document invitera à des conversations précieuses et encouragera des processus de réflexion importants.

Votre plan stratégique de levée de fonds nécessite un travail de base fiable afin de vous positionner correctement auprès des bonnes personnes.

Une bonne stratégie de levée de fonds, à tout le moins, répond clairement à ces cinq questions :

Pourquoi – Pourquoi levez-vous des capitaux ?
Qui – Auprès de qui lèves-tu le capital ?
Combien – Combien de capital allez-vous lever ?
Quand – Quand levez-vous des capitaux ?
Comment – Comment allez-vous collecter les fonds ? (Processus)

Voici comment vous pouvez vous y prendre pour répondre à ces cinq questions.

Comprendre votre valeur

Avant de créer une stratégie de levée de fonds et avant toute levée de fonds, il est nécessaire d’entreprendre une évaluation de votre Startup.

Les valorisations sont dérivées de nombreux facteurs différents, notamment la taille du marché et le risque…

À leur tour, ces facteurs ont une incidence sur les types d’investisseurs susceptibles de s’impliquer et sur les raisons pour lesquelles votre Startup peut rechercher de nouveaux capitaux . Essentiellement, l’évaluation vous aidera à commencer à répondre aux cinq questions clés énumérées ci-dessus.

Fixez-vous des objectifs et une limite de temps

Une erreur trop courante que commettent de nombreuses entreprises en démarrage est de se lancer aveuglément dans la collecte de fonds. Rappelez-vous, la levée de fonds est un moyen et non pas une finalité.

Savoir pourquoi vous collectez des fonds est la quintessence de la collecte de fonds!

Prenez le temps de comprendre pourquoi vous avez besoin d’argent? Qu’allez-vous accomplir avec l’argent que vous récolterez ? Quels sont les jalons qu’il vous aidera à franchir (par exemple, accélérer la mise sur le marché, conquérir une part de marché, exploiter une opportunité de marché) ? Et n’oubliez pas que les investisseurs ne financent pas les pénuries de capitaux, ils financent les opportunités.

Fixer des objectifs clairs, spécifiques, réalisables, mesurables et limités dans le temps, est inestimable pour créer une stratégie de levée de fonds efficace.

Il est également important d’être stratégique lorsque vous collectez des fonds. Le timing compte !

Enfin, ne laissez pas votre levée de fonds s’éterniser pendant des mois. Les VC doivent être incités à prendre une décision, sinon leur délibération pourrait durer indéfiniment, car ils prêtent attention à d’autres transactions plus urgentes et continuent de collecter plus d’informations sur votre entreprise.

Recherchez vos investisseurs

Les investisseurs font souvent leur devoir de diligence sur vous. Et vous devriez faire la même chose. Vous choisissez les investisseurs autant qu’ils vous choisissent.

La recherche d’investisseurs doit être considérée comme un must avant la levée de fonds. Elle devrait reposer sur deux principes : cibler les bons investisseurs et effectuer des recherches impartiales.

Une petite start-up en phase de démarrage qui vise à se développer lentement voudra cibler un ensemble d’investisseurs très différent de celui d’une entreprise technologique qui souhaite se développer rapidement dans l’espoir d’être rachetée par un géant, par exemple.

Contactez toute personne de votre réseau, entrepreneur ou non, qui connaît l’investisseur que vous ciblez et demandez-lui son avis sincère.

Choisissez des investisseurs qui non seulement fourniront le capital, mais qui croiront également vraiment en vous et resteront à vos côtés contre vents et marées.

Découvrez qui sont vos investisseurs, leurs forces et leurs faiblesses, et comment ils peuvent ajouter de la valeur à votre entreprise en plus de leur investissement.

Assurez-vous que vos investisseurs sont la bonne personne en termes de secteur de scène, de géographie et de taille de billet.

Remarque: Il existe plusieurs sources de financement en plus du financement par capital-risque. Votre stratégie de levée de fonds doit clairement décrire toutes les sources de financement actuelles/prévues (investisseurs, incubateurs/accélérateurs, clients, épargne personnelle, amorçage, etc.). Celles-ci surviennent souvent dans une progression dans la vie d’une Startup en démarrage (depuis le démarrage jusqu’au capital-risque).

Décidez combien vous voulez lever

En plus de savoir auprès de qui vous levez des capitaux, il est crucial de savoir quels montants vous espérez en tirer.

Ne vous contentez pas de choisir des chiffres arbitraires. Basez votre décision sur des faits et des hypothèses réalistes. Définissez des jalons clairs. Prévoyez vos besoins de financement tout au long de la vie de votre entreprise. Soyez optimiste quant à ce que votre entreprise peut réaliser, mais pas absurde.

Il est généralement recommandé de collecter autant d’argent que nécessaire pour atteindre votre prochaine étape « finançable », qui aura généralement lieu 12 à 18 mois plus tard. Dans tous les cas, le montant que vous demandez doit être lié à un plan crédible, et éviter de faire recours souvent à des « bridges » auprès de votre prochain investisseur.

Une façon d’examiner le montant optimal à lever lors de votre premier tour est de décider du nombre de mois d’exploitation que vous souhaitez financer.

Faire un plan pour votre levée de fonds

La collecte de fonds doit être abordée et gérée comme un processus. Une fois que vous avez votre stratégie de collecte de fonds, il est important de l’utiliser comme ligne directrice pour vos activités de collecte de fonds (et de l’ajuster au fur et à mesure que vous recevez de nouvelles informations).

Votre stratégie de collecte de fonds doit clairement indiquer comment vous prévoyez d’atteindre chaque investisseur – par quel canal, quand et comment.

Vous vous faciliterez la vie si vous automatisez certains processus et préparez-vous autant que possible. Ayez un « CRM » (Excel suffit également) solide contenant tous vos investisseurs potentiels et les informations les concernant. Créez un système qui contiendra toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque investisseur et où vous en êtes avec lui dans le processus (courriels, notes de réunion, rappels, etc.)

Ayez à tout moment toute la documentation nécessaire que les investisseurs recherchent (KPI, cap table, term sheets, modèle financier, contrats). Non seulement cela vous facilite la tâche, mais aussi celle des investisseurs.

Adaptez toujours le pitch à l’investisseur

Chaque investisseur est différent. Certains investisseurs sont hyper concentrés sur les spécificités des produits ou des services, d’autres non. Certains veulent en savoir plus sur votre histoire personnelle et pourquoi il est important pour vous de créer cette entreprise particulière, d’autres non.

Adapter votre argumentaire à vos investisseurs ne pourrait pas être plus primordial, surtout lorsqu’il s’agit de créer une stratégie de levée de fonds qui fonctionne.

Avant une rencontre avec un investisseur, renseignez-vous le plus possible sur lui et préparez 3 à 5 points clés à transmettre lors de cette rencontre. Certains points clés seront naturellement les mêmes pour chaque investisseur, mais le reste devrait être plus personnalisé.

Sur cette note, assurez-vous que votre présentation aux investisseurs est soignée. Commencez par rencontrer les business angels et les VC dont vous êtes moins amoureux, puis répétez et aplanissez les défauts de votre argumentaire et de votre présentation après chaque réunion. Ensuite, optez pour votre meilleure réunion VC.

Lorsque vous sentez que vous avez entendu pratiquement toutes les questions/préoccupations/objections et que vous avez des réponses solides pour répondre à chacune d’entre elles, allez-y avec votre ou vos investisseurs les plus recherchés.

Pour résumer

L’écosystème du financement de démarrage précoce est beaucoup plus complexe aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années à peine.

Il existe de nombreuses nouvelles sociétés de capital-risque, parfois appelées « super-angels » ou « micro-VC », qui ciblent explicitement les toutes nouvelles sociétés en démarrage. La levée de fonds est une tâche pénible mais nécessaire que la plupart des startups doivent endurer périodiquement. Mais avec suffisamment de persévérance, de dévouement et de courage, la colline peut être escaladée et la vue sera spectaculaire !

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