MAÎTRISER LES BASES DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)…

Pour s’intéresser au référencement naturel (SEO), il faut bien comprendre son importance.

Quoi plus important que les statistiques pour avoir une idée claire sur le rôle du SEO dans une stratégie de marketing digital.c

Voici quelques chiffres:

✅ 68% des expériences en ligne, commencent sur un moteur de recherche 😎

✅ Le taux de conversion des leads générés émanant des moteurs de recherche est de 14,6% en moyenne, comparativement aux leads en outbound avec 1,7% de taux de conversion en moyenne

✅ 76% des personnes cherchant un commerce (restaurant…) sur leurs mobiles, visitent le commerce en question dans les 24 heures qui suivent leurs recherches

✅ Le taux de rebond augmente par 9% si un site web prend 2 secondes pour chargement, et par 38% si ça prend 5 secondes

✅ 61% des marketers B2B confirment que le SEO et le traffic organique génère plus de leads comparativement à tout autre canal d’acquisition en marketing digital.

Personne ne peut nier que Google est le moteur de recherche le plus populaire à ce jour. C’est pourquoi nous avons créé un guide sur la façon de classer votre site Web sur la première page de Google.

Apprendre à classer votre site Web sur la première page de Google est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise, car regardons le monde aujourd’hui, si vous cherchez une réponse, la plupart des gens vont se tourner vers Google pour à peu près n’importe quoi. 

À partir des services, des produits et de l’aide générale, Google peut être une excellente source de trafic et de revenus pour votre entreprise. 

De nombreuses sociétés de conception de sites Web et de référencement promettent de placer votre site Web sur la première page de Google, mais vous disent-elles réellement comment elles le font ? 

Préférablement pas!

Avec Google prenant environ 92% de la part de marché des moteurs de recherche en avril 2021 , la domination des résultats de recherche de la première page de Google peut vraiment attirer BEAUCOUP de clients. 

« À fin 2022, Google occupait environ 92 % de la part de marché des moteurs de recherche, Bing 2,28 % et Yahoo 1,52 %. »

-StatCounter

Un autre point que je souhaite également mentionner dans ce guide est la suivante : pourquoi perdre du temps à cliquer sur la page suivante des résultats de recherche lorsque les sites Web contenant les informations les plus riches et les plus juteuses dont vous avez besoin se trouvent sur la première page ? 

C’est inévitablement la raison pour laquelle 75% des utilisateurs ne cliquent pas sur les pages suivantes des résultats de recherche – les gens veulent un accès rapide aux faits dont ils ont besoin. 

Même si vous avez réussi à décrocher une place sur la deuxième page de la liste de recherche, vous êtes toujours pratiquement invisible. Si vous voulez savoir comment classer votre site Web sur la première page de Google sans perdre beaucoup de temps sur les « dernières tendances », alors continuez à faire défiler.

Comment classer votre site Web sur la première page de Google?

1. Faites savoir immédiatement à Google que votre site Web existe

Les robots de Google parcourent toujours le Web sans manquer de rechercher les différents sites Web, et ils font toujours bien leur travail. Cependant, les robots de Google peuvent mettre un certain temps à découvrir votre site Web. 

Vous pouvez vous asseoir et attendre des jours, voire des semaines, que Google explore votre site Web, mais il est préférable d’agir immédiatement et d’informer Google de votre site Web et de le lui soumettre. 

Si vous avez un sitemap XML pour votre site Web, vous pouvez soumettre votre sitemap à Google Search Console pour vous assurer que votre site Web apparaîtra sur Google. 

Au cas où vous vous poseriez la question, Google Search Console est un outil gratuit qui peut aider les propriétaires de sites Web à comprendre leurs performances sur la recherche Google ainsi que les choses qu’ils peuvent faire pour augmenter leur visibilité sur la recherche. 

La chose étonnante à propos de Google Search Console est que vous n’avez pas besoin de vous connecter tous les jours pour vérifier si votre site Web rencontre des problèmes. Au cas où Google trouverait des problèmes avec votre site Web, Google vous enverra un e-mail pour vous en avertir. 

Cependant, il est conseillé de vous connecter tout de même à votre compte une fois par mois ou à chaque modification du contenu de votre site pour être certain de disposer de données stables. 

Si vous souhaitez plus d’informations et des conseils complets, vous pouvez visiter Google Search Central et accéder au Beginner’s Guide to Search Console . Il fournit un guide étape par étape pour les débutants et peut vous aider à terminer le processus.

2. Choisissez les bons mots-clés à cibler

Avant d’essayer de classer votre site Web sur la première page de Google, vous devez trouver les bons mots clés. 

Mais quels sont les bons mots clés ? 

Tout d’abord, vous devez déterminer l’ensemble de mots qui peuvent le mieux décrire les choses que vous proposez sur votre site Web, votre contenu ou d’autres choses que les gens peuvent taper dans la barre de recherche lorsqu’ils recherchent des choses qui ont quelque chose à voir avec votre site Internet.

En règle générale, les mots clés sont des expressions contenant de 3 à 5 mots que la plupart des internautes saisiront probablement dans la barre de recherche lorsqu’ils recherchent une réponse ou une entreprise. Si les termes exacts que vous avez utilisés comme mots clés sur votre site Web et ceux que les internautes ont saisis dans le champ de recherche correspondent, votre page Web apparaîtra probablement dans les résultats de la recherche.

MAIS ce n’est que le début d’essayer de se classer sur la première page de Google.

Par exemple, vous avez un site Web commercial vendant des parapluies personnalisés. Vous voudrez sûrement que les personnes à la recherche de parapluies personnalisés cliquent sur votre site. Vous devez incorporer le mot-clé « parapluies personnalisés » dans votre blog et vos pages Web pour augmenter votre visibilité sur Google. 

Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou SEMrush pour trouver les bons mots-clés et sujets à discuter. 

Vous devez également être à la place de vos clients ou visiteurs pour savoir exactement quelles questions poser et vous obliger à rechercher les réponses sur Google. Vous devez imaginer que vos clients ou visiteurs recherchent sur Google les réponses qui peuvent être spécifiquement trouvées sur votre site Web. 

Vous devez effectuer une recherche par mot-clé pour déterminer les expressions fréquemment recherchées qui sont liées à votre entreprise. 

La prochaine étape que vous devez faire est de saupoudrer ces mots-clés dans votre contenu et de créer un véritable contenu utile, qui indique essentiellement à Google que votre site est la première autorité pour fournir les bonnes réponses concernant les mots-clés que les gens recherchent.

Non seulement cela augmentera indéfiniment les chances de classement de votre site Web sur la première page de Google, mais cela aidera également votre site Web à se démarquer des concurrents qui n’entrent même pas dans les détails du sujet dont ils parlent.

3. Vérifiez vos concurrents

Même si vous avez peut-être tout essayé pour vous classer sur la première page, vous pouvez tout de même rencontrer quelques difficultés lorsque la plupart de vos concurrents ont une large audience et bénéficient déjà de la confiance de Google. 

Si vous êtes confronté à de grands noms tels que Nordstrom et Macy’s (pour la vente de vêtements en ligne), vous pouvez toujours vous considérer chanceux lorsque vous trouvez votre site Web sur la troisième page de la liste de recherche. 

Cependant, si vous visez la première page, être vu sur la deuxième page n’est toujours pas suffisant. Mais, vous n’avez qu’à faire un peu plus d’efforts pour atteindre la première page par rapport à l’atterrissage d’une place sur la troisième ou la quatrième page. 

Vous devez savoir à qui vous faites face afin de pouvoir trouver une solution appropriée pour placer votre site Web sur la première page de Google. 

Pour commencer, vous devez taper votre mot clé dans la barre de recherche et consulter la liste sur la première page. 

Si vous pouvez voir de grandes marques d’entreprises bien connues sur les première et deuxième pages de Google et que votre site Web n’a pas vraiment de classement ou de trafic, vous devez modifier votre stratégie ou vos mots clés à cibler. 

Vous pouvez utiliser l’analyse des mots clés concurrentiels lorsque vous vérifiez les mots clés que vos concurrents utilisent et si vous souhaitez connaître les mots clés les plus appropriés à cibler pour obtenir un avantage. 

Vous pouvez obtenir un meilleur classement lorsque vous connaissez les mots-clés que vos concurrents utilisent dans leur recherche organique et leurs campagnes payantes. 

La recherche de mots-clés concurrents peut vous aider avec l’un des éléments suivants : 

1️⃣ Découvrez et commencez à cibler des mots-clés que vos concurrents n’ont pas encore trouvés.

2️⃣ Découvrez pourquoi le site Web de votre concurrent a un meilleur classement pour les mêmes mots-clés que vous avez ciblés. 

3️⃣ Découvrez les mots-clés à longue traine que vous ne pensiez pas que vos clients cibles utilisaient.

4️⃣ Saisissez les mots-clés ciblés par vos concurrents et utilisez-les plus efficacement pour surpasser vos concurrents.

Voici quelques-uns des outils d’analyse de mots clés que vous voudrez peut-être essayer : 

– Ahrefs Keyword Explorer (payant)

– Moz Keyword Difficulty and SERP Analysis Tool (avec un essai gratuit de 30 jours) 

– SEMRush (payant)

– Moz Open Site Explorer (gratuit et payant)

– BuzzSumo (gratuit et payant)

N.B: Cet article n’est pas sponsorisé, et aucun des outils cités n’a payé un Dirham (By the way le Dirham c’est notre monnaie au Maroc)

4. Créez une page qui prend en charge l’intention de recherche

Comprenez que les sites Web classés sur la première page de Google sont des pages Web, et non les sites Web eux-mêmes. Par exemple, vous pouvez vous classer sur la première page des résultats de recherche Google pour les pages Web appelées « comment réparer votre robinet » et « comment trouver un plombier », qui sont deux pages différentes. 

Il est également possible que les différentes pages de votre site Web atterrissent sur différentes pages des résultats de recherche. 

Vous pouvez choisir n’importe quelle page Web que vous souhaitez classer, et cela ne se limite pas à votre page d’accueil, mais l’autorité de votre site Web a un impact significatif sur le classement de chaque page de destination sur Google.

Assurez-vous que le contenu de la page Web que vous souhaitez classer contient des informations que Google a l’intention de classer pour votre mot-clé cible. Vous aurez de meilleures chances de classer votre page Web sur la première page de Google si elle s’aligne sur le type de contenu, le format et l’angle du contenu de l’intention de recherche.

Les types de contenu les plus courants que l’on trouve généralement dans les résultats de recherche sont :

– Pages de destination

– Pages de catégories

– Pages de produits

– Articles de blog

Il est également important de ne pas modifier l’URL de la page Web afin de ne perdre aucun des backlinks de qualité que vous pourriez avoir.

Pour votre format de contenu, vous pouvez envisager l’ un des éléments suivants:

  • Lors de la présentation des recettes, il est préférable de suivre le format du guide pratique. Lors de la présentation d’un projet DIY (do-it-yourself), le format tutoriel est le plus adapté. Utilisez le format qui servira le mieux votre objectif. 
  • Pour l’angle du contenu, vous devez vous assurer que vous vous adresserez correctement au public cible de votre publication ou de votre contenu. Si vous ciblez des blogueurs débutants, vous pouvez envisager de publier des conseils ou des didacticiels sur les blogs pour vous guider. 
  • Rédigez un contenu informatif et utile, pertinent pour votre secteur ou votre site Web, que les gens doivent connaître et vous classerez à coup sûr votre site Web sur la première page de Google.

5. Inclure des liens internes et créer des backlinks de qualité

Les backlinks sont importants car ils peuvent renforcer l’autorité de la page. Entre les pages à haute autorité et les pages à faible autorité, les sites Web à autorité supérieure ont tendance à obtenir un classement plus élevé. 

Si vous avez une bonne quantité de backlinks de qualité pour votre page particulière, cela signifie que votre page fournit les informations essentielles que les gens devraient consulter. 

De nombreux sites Web de premier plan ont des milliers de backlinks (et plus encore) au fil des ans. L’ajout de liens internes pertinents est un autre moyen de renforcer l’autorité de votre page. 

Alors, comment obtenir des backlinks vers votre site Web ?

Sans entrer dans trop de détails, l’un des meilleurs moyens d’acquérir des backlinks est de rechercher des sites Web similaires et de leur envoyer simplement un e-mail et éventuellement de leur demander de créer un lien vers un article sur votre site Web. 

Les liens qui pointent vers votre site ou vos backlinks indiquent à Google que d’autres sites Web croient en l’autorité de votre site et le considèrent comme digne de confiance. 

Il est important de noter que les backlinks des sites tout aussi réputés sont ceux qui peuvent aider à améliorer le classement de votre page. 

Ils ne doivent pas être des liens toxiques ou spam. Comme mentionné précédemment, il est important de conserver la même structure de votre URL et de ne jamais la modifier. Si la reconfiguration de certaines de vos URL est inévitable, n’oubliez pas de rediriger ces anciennes URL vers les nouvelles. 

6. Visez les extraits en vedette

Vous avez peut-être déjà remarqué les courts extraits de texte qui se trouvent au-dessus des résultats de recherche de Google, ce qui est encore mieux que le classement sur la première page de Google.

Les textes courts fournissent généralement des réponses rapides aux questions du chercheur. Ces courts extraits sont les extraits en vedette qui peuvent vous aider à classer votre page Web et avoir une chance d’obtenir une place sur la première page de la liste de recherche. 

Vous ne pouvez pas décider quel texte sera présenté car c’est Google qui décidera. Malheureusement, il n’y a pas de formule spéciale ou de code particulier qui garantira que le texte de votre contenu sera choisi par Google. 

Il n’y a aucun moyen ou moyen de gagner automatiquement la place de l’extrait en vedette. Cependant, vous pouvez modifier légèrement le contenu pour améliorer vos chances d’être présenté. 

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour obtenir un spot d’extraits en vedette : 

– Si vous discutez d’un certain processus, il est préférable d’utiliser un format à puces et des phrases concises et brèves. Vous pouvez le mettre en haut de la page pour le rendre plus visible. 

– Lors de la création d’une liste, vous devez utiliser des puces qui doivent se trouver près de la première page. 

– Notez que les extraits présentés répondent généralement aux questions qui commencent par comment, pourquoi, où, quand, quoi et qui. Vous pouvez préparer un contenu qui donne une réponse immédiate à ces questions. 

Vous pouvez également essayer de fournir des réponses à des questions connexes pour vous assurer que vous avez discuté du sujet dans son intégralité. Cela peut vous aider à vous établir comme l’autorité de consultation dans votre secteur.

7. Gérez bien vos balises méta

Les balises Meta sont des textes courts qui s’affichent dans les résultats de recherche Google pour fournir aux utilisateurs une brève introduction sur le contenu du contenu. Les balises méta sont légèrement similaires aux extraits en vedette, mais plus courtes. 

Vous n’êtes autorisé à utiliser que 120 caractères maximum pour créer vos balises META. Vous devez vous assurer de mettre les informations les plus importantes en plus de votre mot-clé afin d’attirer vos visiteurs ou clients. 

Les balises META ne s’affichent pas sur votre site Web, mais vous pouvez définir une formulation concise et claire pour chaque page Web que vous avez. Vous devez créer des étiquettes qui convaincront les utilisateurs de visiter votre lien. Vous devez également faire preuve de créativité lorsque vous insérez votre mot-clé dans vos balises META.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la configuration correcte de vos balises méta pour classer votre site Web sur la première page de Google, consultez cet article ici de Search Engine Watch .

8. Optimisez votre page Web pour mobile

De plus en plus de personnes comptent sur leurs appareils mobiles pour effectuer des transactions en ligne. La moitié du trafic Internet mondial provient d’appareils mobiles. 

Personne ne veut voir une page cassée ou une mise en page étrange lorsqu’il visite un certain site. Vous devez vous assurer que votre site Web et vos pages Web sont réactifs et optimisés pour les appareils mobiles. 

Tout votre travail acharné ne servira à rien si votre site Web n’est pas réactif ou optimisé pour une utilisation mobile. Si vous n’êtes pas un expert en conception et développement Web, vous devrez peut-être faire appel à une agence réputée pour vous aider à créer une page optimisée pour une utilisation mobile. 

Vous pouvez le considérer comme un investissement précieux sur lequel vous pouvez compter pour les années à venir. Vous devrez peut-être également embaucher un professionnel pour la maintenance de votre site afin de vous assurer qu’il fonctionnera toujours sans heurts et offrira toujours une expérience utilisateur impeccable. 

Ne vous attendez pas à ce que vos utilisateurs restent s’ils n’ont pas une bonne expérience en visitant votre site.

9. Assurez vos clients que vous êtes local

Si vous exploitez une petite entreprise, vous aurez de meilleures chances d’atterrir sur la première page de la liste de recherche lorsque vous incluez votre emplacement dans vos mots-clés. 

Les chercheurs directs spécifiques à un emplacement à la recherche d’entreprises locales apprécieront sûrement votre présence et votre entreprise, surtout si vous fournissez les choses dont ils ont vraiment besoin. 

Vous voudrez peut-être envisager d’ajouter votre emplacement pour permettre à vos clients de vous localiser plus facilement. Vous voudrez peut-être créer un compte dans Google My Business pour renforcer votre présence.

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