
l’objectif premier reste la mise en relation online entre professionnels, LinkedIn offre aujourd’hui de nouvelles possibilités pour les entreprises : augmentation de la visibilité en ligne, construction d’une image d’expert grâce à la diffusion de contenus, génération de trafic vers le site internet, etc.
Avant de répondre à la question de cet article, rappelons d’abord quels sont les différents formats de publicités sur Linkedin, en fait y en a 5:
1️⃣ 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́ (𝗳𝗲𝗲𝗱):
C’est le format le plus utilisé sur Linkedin, et d’ailleurs c’est le format le plus natif sur Linkedin, ce qu’il lui donne l’avantage d’être proposé en continu sur le feed.
Il s’agit soit d’une image, d’une vidéo ou même d’un GIF avec copie publicitaire (sujet et corps), et généralement d’un Call to Action.
2️⃣ 𝗜𝗻𝗠𝗮𝗶𝗹 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́
Il faut bien entendu le distinguer des InMails assignés dans un compte Premium. En fait, il s’agit du marketing par e-mail, mais sur LinkedIn.
Les InMails sont des messages au sein de la plateforme LinkedIn.
Plutôt que d’envoyer à des adresses e-mail, comme dans les campagnes de marketing par e-mail, vous enverrez vos messages directement aux membres de LinkedIn dans leur boîte de réception LinkedIn.
L’avantage, c’est plus ciblé en termes d’audiences, sauf qu’il a une grosse limite, 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗶𝗻𝗸𝗲𝗱𝗜𝗻 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗜𝗻𝗠𝗮𝗶𝗹 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟲𝟬 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀
3️⃣ 𝗔𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗿𝗼𝘂𝘀𝗲𝗹
C’est le format idéal pour raconter une histoire avec quelques images ou pour promouvoir plusieurs produits dans une seule annonce.
4️⃣ 𝗔𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻
Nouveau sur LinkedIn. Cela contient des décisions logiques et fonctionne de la même manière qu’un chatbot. Utile pour rendre l’expérience plus personnalisée.
5️⃣ 𝗔𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼
Les publicités vidéo sont un excellent moyen d’augmenter l’engagement et de diffuser vos publicités devant un large public.
Il est généralement préférable de conserver les vidéos entre 15 et 30 secondes pour de meilleures performances.
Il peut également faire des annonces bumper de 6 secondes sur YouTube, ce qui peut être formidable d’en combiner quelques-unes pour raconter une histoire.
— À lire également : Les tendances 2023 du social marketing
Quelles sont les meilleures pratiques pour créer du contenu sponsorisé sur LinkedIn ?
✅ Concis: gardez vos titres (sujet) sous 70 caractères et votre texte publicitaire (corps) sous 250 caractères pour éviter la troncature (le « voir plus… »).
✅ Images accrocheuses: Utilisez des images de haute qualité et haute résolution d’une taille de 1200×628 pixels.
✅ Vidéos: faites en sorte qu’elles soient courtes ! Plus c’est court, mieux c’est. Nous avons une capacité d’attention limitée. Les vidéos doivent être :15 ou :30 ; au max :60 secondes.
✅ CTA: incluez un appel à l’action afin que les professionnels que vous ciblez sachent comment poursuivre votre activité (c’est-à-dire, planifier une démo, télécharger gratuitement une étude de cas).
✅ Texte publicitaire: partagez des informations qui intéresseront votre public. Quels sont leurs principaux points faibles et objectifs ? Trop souvent, les annonceurs partagent sur leur produit ou service. Votre message doit refléter les défis de votre public et comment votre offre de produits/services peut les aider à surmonter leurs points faibles et à atteindre leurs objectifs.
✅ Réutilisation: si vous avez des blogs, des études de cas, des eBooks, des guides pratiques ou du contenu social existants qui peuvent améliorer votre contenu sponsorisé, utilisez-les plutôt que de créer du nouveau contenu à chaque fois – la qualité plutôt que la quantité.
✅ Optimiser pour mobile: 57 % de l’utilisation de LinkedIn se fait sur mobile. Assurez-vous que vos titres (sujets) et votre texte publicitaire (corps) sont suffisamment courts pour que les internautes puissent les voir sur leur téléphone sans appuyer sur « voir plus ».
À rappeler que Linkedin est de loin le réseau social le plus utilisé pour bâtir des relations professionnelles.