
Le programme FORSA s’adresse à tous les résidents au Maroc et MRE de 18 ans et plus, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, auto-entrepreneurs, ou fondateurs d’entreprise ayant moins de 3 ans.
Les porteurs de projets peuvent ne pas avoir une structure / un statut ou être des auto-entrepreneurs, des coopératives, des très petites entreprises (TPE) ou des jeunes entreprises innovantes/startups nouvelles ou en activité depuis moins de 3 ans.
Quels sont les secteurs concernés?
Tous les secteurs d’activité sont éligibles notamment le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le numérique, le commerce et l’e-commerce, l’agriculture, la pêche, la culture, le sport, le digital, l’innovation, etc.
Comment puis-je bénéficier du programme Forsa?
Il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site : www.forsa.ma
Quels sont les critères de sélection?
Votre projet sera examiné par des experts en fonction de votre motivation, votre engagement ainsi que la viabilité et la faisabilité de votre projet quel que soit votre sexe, votre niveau d’étude, votre situation professionnelle ou votre ville.
Quels types de projets?
Tous les types de projets sont éligibles, quel que soit leur secteur ou leur stade d’avancement.
Voici quelques exemples :
- Une personne ayant une idée de projet (sans statut juridique)
- Toute personne travaillant dans l’informel souhaitant formaliser son activité
- Personne ayant un savoir-faire (artisanal, technique, culturel…) souhaitant créer sa propre entreprise
- Projet porté par plusieurs membres (5 au maximum)
- Auto-entrepreneur
- Très petite entreprise
- Micro-entreprise
- Coopérative
- SARL…etc.
- Comment puis-je bénéficier du programme d’incubation?
Les projets prometteurs à fort potentiel de développement et/ou innovants (idée de projet ou projet apportant une solution innovante à une problématique donnée) peuvent bénéficier du dispositif d’incubation dans le cadre du programme FORSA pour une durée de 2,5 mois.
Le parcours relatif à chaque projet retenu est déterminé au niveau de la commission régionale de sélection (constituant la dernière étape de sélection). Cette commission décide des projets qui sont éligibles à l’incubation.A l’issue du processus de sélection, chaque porteur de projet est notifié du résultat de la commission et du parcours qui lui sera réservé (si son projet est retenu)
Je suis un salarié, est-ce que je peux bénéficier du programme ?
Oui, tous les porteurs de projets de plus de 18 ans sont éligibles au programme quelle que soit leur situation professionnelle.
À lire également: