
Selon le journal Les Echos, le seuil des $5 milliards est dépassé en 2022, sur le total des levées de fonds faites par les startups Africaines.
Pas de surprise, Le Nigeria et le Kenya s’arrogent encore une fois la moitié des montants collectés. L’Egypte enregistre une belle progression.
D’après The Big Deal, l’Afrique est la seule région ayant enregistré une évolution positive YoY (2022 vs 2021) avec +5% de croissance.
Malgré une régression YoY, la Fintech reste toujours le secteur attirant plus de levées de fonds (en termes de valeur). Suivi par l’énergie et la logistique.
Pourtant, en 2022, le montant investi dans les start-up fintech en Afrique a diminué (1,8 milliard de dollars, contre 2,5 milliards de dollars, soit -28 % sur un an)
Le secteur de l’énergie a enregistré la forte évolution en 2022 comparativement à 2021, une croissance naturellement expliquée par la crise Ukrainienne, où le secteur prend plus d’attention des investisseurs, misant sur le potentiel des startups opérant dans ce secteur.
Une chose est sûre, le continent Africain continue son évolution de l’écosystème des startups qui attirent de plus en plus d’investisseurs, croyant fortement au grand potentiel du continent en termes de croissance, et ce malgré les impacts enregistrés récemment en 2022.