Il est probable que les tendances actuelles telles que la vidéo en direct, les stories, les réalités augmentées et virtuelles, la personnalisation de contenu et la collaboration en ligne continueront à être importantes en 2023.

Il est également possible que de nouveaux réseaux sociaux émergent, tels que ceux basés sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, ou que les réseaux sociaux existants développent de nouvelles fonctionnalités pour intégrer ces technologies.

Il est également probable que la confidentialité des utilisateurs et la protection de la vie privée continuent à être des préoccupations importantes pour les réseaux sociaux, ce qui pourrait entraîner des changements dans la manière dont les données des utilisateurs sont collectées et utilisées.

Voici les 5 tendances des réseaux sociaux à considérer en 2023:

1 . TikTok va dominer le monde

Dans nos prédictions sur les médias sociaux pour 2022, nous avions prédit que TikTok deviendrait un réseau incontournable pour les activités marketing… et nous avions vu juste.

Mais cette année, nous allons pousser cette prédiction encore plus loin.

En 2022, TikTok a déployé de nombreuses fonctionnalités qui montrent que le réseau ne cherche pas à séduire que les marketers.

Son objectif est simple : devenir le réseau social de choix pour tous.

TikTok continue de faire des adeptes (1,023 milliard d’utilisateurs actifs au 3e trimestre 2022). L’application se classe aussi régulièrement en première place pour le temps passé et le sentiment global de ses utilisateurs.

  • Les utilisateurs de TikTok passent 95 minutes par jour sur l’application (1re place).
  • Les utilisateurs de TikTok passent 23,6 heures par mois sur l’application (1re place).
  • 78,6 % des internautes utilisent TikTok pour trouver du contenu drôle ou divertissant (1re place).

 

2. Une seule nouvelle appli va sortir du lot : BeReal

BeReal est une application de partage de photos qui encourage chaque jour ses utilisateurs à partager une photo non filtrée et non retouchée avec un groupe d’amis. Si une photo n’est pas prise pendant la fenêtre de 2 minutes suivant la notification, une mention indique ce retard.

Ce réseau a été lancé fin 2019, mais ce n’est qu’en 2022 que sa popularité a vraiment explosé. Il s’agit ainsi de l’application de réseau social la plus téléchargée sur l’App Store en octobre 2022. Elle a été installée environ 29,5 millions de fois au total.

Téléchargements de l'application BeReal dans le monde entre janvier et septembre 2022

3. Les reels vont devenir un passage obligé

La gestion d’Instagram s’est avérée un peu chaotique en 2022, avec de nombreuses mises à jour et retours en arrière dignes des Kardashian. Nous sommes pourtant persuadés qu’Instagram reste une plateforme incontournable pour les marques.

Pourquoi ?

  • Ce réseau compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement (et plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement).
  • 220 millions d’utilisateurs se sont mis aux reels entre juillet et octobre 2022.
  • 62 % des utilisateurs d’Instagram affirment utiliser le réseau pour se renseigner sur des marques et produits (avec 55 %, Facebook occupe la deuxième place de ce classement).
  • Il s’agit de l’application préférée des 16-24 ans (oui, elle l’emporte toujours sur TikTok).
  • Sa plateforme publicitaire et ses outils de shopping intégrés sont disponibles depuis des années, ce qui signifie que le ROI de vos activités n’a rien d’incertain.

 

4. LinkedIn ne va plus se limiter à la recherche d’emplois

Avez-vous remarqué la multiplication des publications personnelles sur LinkedIn ? Ce type de contenu restait jusque-là cantonné à Facebook.

Ne vous inquiétez pas, nous l’avons noté, nous aussi. Des PDG en larmes aux parents débordés publiant des photos de leurs enfants en passant par des conseils d’allaitement, la plateforme prend un virage nettement plus personnel. Certaines personnes utilisent même la plateforme pour trouver l’amour. Pourquoi ?

L’algorithme de LinkedIn a-t-il évolué pour favoriser davantage les publications personnelles ? La pandémie a-t-elle fait disparaître la limite entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Cette évolution est-elle liée au fait que Facebook, le réseau de choix pour ce type de contenu, est en mauvaise posture, alors que la confiance envers LinkedIn et le taux d’engagement du réseau restent élevés ? Ou alors, les autres réseaux sociaux paraissent-ils tellement saturés que LinkedIn semble être une solution pour attirer l’attention ?

Classement global Digital Trust 2022

5. La génération Z va révolutionner le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) désigne habituellement le contenu créé par des personnes lambdas sur les médias sociaux et non par les marques. Par exemple, plutôt que de publier une photo d’un produit réalisée par un photographe professionnel, Nike pourrait republier une photo d’un client satisfait arborant fièrement ses chaussures flambant neuves.

Le CGU constitue une mine d’or pour les marques en quête de notoriété et d’une relation plus étroite avec leurs clients. Il s’agit d’une validation sociale respirant l’authenticité, qui offre à son auteur le sentiment de se distinguer. Deux avantages majeurs pour doper la fidélité à la marque.

Cela étant dit, nous avons récemment constaté que la génération Z ne percevait absolument pas ce type de contenu ainsi. Pour ses représentants, il s’agit avant tout de publications créées par des marketers freelances ou des micro-influenceurs pour le compte d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media, SEO, E-commerce...