Qu’est ce que le SEO ?

SEO est le terme anglais désignant l’optimisation pour les moteurs de recherche et peut être défini comme étant une technique permettant de faire figurer un site, une page web ou une application mobile parmi les premières occurrences naturelles des moteurs de recherche. En français, le SEO est dénommé « référencement naturel ».

Le référencement naturel consiste essentiellement, dans le cadre français et occidental, à  » se conformer  » aux  » exigences  » et aux différents modes de fonctionnement de Google, qui concentre de 75% à plus de 90% des requêtes de recherche selon les pays. Le positionnement dans les SERPs (Search Engine Result Page) résulte du score de pertinence accordé à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête déterminée.

Aussi, la position acquise dans le cadre du référencement organique n’est pas le résultat d’un paiement effectué au moteur de recherche, à contrario de ce qui se produit lors de l’utilisation de liens commerciaux. C’est pourquoi on parle de résultats naturels bien que les bonnes positions obtenues ne soient pas totalement naturelles et soient le plus souvent le résultat d’un travail de référencement poussé.

Les principaux axes du référencement naturel ou SEO sont les suivants :

– Les composantes techniques ou d’infrastructure (nom de domaine, optimisation du crawl, conformité du code, etc.)

– Les composantes de l’optimisation du contenu des pages (on-page SEO)

– Le développement et l’optimisation des liens externes (backlinks) par le biais des pratiques de netlinking.

Autrement dit, par opposition au SEA (Search Engine Advertising), le référencement organique est donc réalisé au moyen d’un positionnement sans annonces, ayant pour objectif de satisfaire la demande des internautes au sein des pages de résultats de recherche (SERP). Le référencement concerne les moteurs de recherche mais fait également référence aux besoins des internautes.  Pour cela, il est impératif de comprendre les attentes des visiteurs au moment de la saisie d’une requête sur Google afin d’apporter la meilleure réponse envisageable. 

A quoi sert le SEO ? 

Le référencement est une stratégie pérenne qui vous permettra de gagner en notoriété et de renforcer votre visibilité sur le web. Il apporte de nombreux atouts :

  • Acquérir des visiteurs qualifiés via votre site web
  • Accroître votre notoriété en mettant en avant votre expertise
  • Améliorer le positionnement de vos différentes pages sur Google
  • Atteindre les premiers résultats de Google
  • Obtenir de nouveaux prospects et clients
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.

Les trois piliers fondamentaux du SEO : la technique, le contenu, la popularité (linking)

  1. L’optimisation technique (Technical SEO) du site web

Le volet technique représente le socle de votre site. C’est la toute première chose que Google percevra de votre site. En effet, pour que Google puisse voir votre site, il doit l’indexer dans sa base de données. Pour le vérifier, vous pouvez introduire la commande « site : » dans le champ de recherche de Google, suivie de votre nom de domaine. A titre d’exemple « site:ledigital.ma ». Les différents résultats obtenus afficheront les pages de votre site qui ont été indexées dans l’index du moteur de recherche. Google peut alors parcourir votre site et analyser sa structure avec les balises Hn, la méta description, le serveur utilisé, la vitesse de votre site…

  1. La qualité et la quantité de contenus

Le contenu du site est incontournable pour mieux se positionner sur les SERP et asseoir son expertise aux yeux des internautes. Un contenu de qualité, singulier, bien articulé et attractif aura toutes les chances d’être mieux positionné qu’un contenu mal conçu.

  1. La popularité du site web

La notoriété d’un site web est attestée par le volume de liens qu’il reçoit d’autres sites. Plus les sites vous citent ou renvoient leurs utilisateurs vers votre site, plus Google vous accordera de l’intérêt. Grâce à ses robots, Google indexe les pages web, les analyse selon les 3 familles de critères, puis les ordonne par ordre de pertinence pour chaque requête effectuée par les internautes. L’objectif de Google est de fournir à l’internaute les résultats de recherche les plus pertinents pour un mot clé donné. Plus vous mènerez des actions visant à améliorer les 3 familles de critères (popularité, contenu, référencement technique), plus votre site sera apparent dans Google sur vos mots-clés stratégiques. En travaillant de cette manière, le référencement naturel prend tout ses sens.

Pourquoi faire du SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est donc bien entendu un outil qui permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité d’un site. C’est un des fondements de base d’une bonne stratégie de marketing digital.

Alors pourquoi faut-il recourir au SEO ?

Faire du SEO permet d’attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion

Mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de trafic est certes une excellente idée, toutefois si le trafic obtenu n’est pas qualifié, cela ne suffira pas à accroître vos ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires (dans le cas d’un site e-commerce). Par trafic qualifié, nous désignons les visiteurs intéressés par les thèmes, produits ou prestations proposés par un site web. Il est plus judicieux d’avoir 10 visites par jour qui génèrent 2 conversions que d’en avoir 100 qui génèrent 3 conversions.

Avec la concrétisation d’une bonne stratégie de référencement, vous apportez plus de trafic et des flux hautement qualifiés. En ce sens, si vous proposez sur votre site un contenu à forte plus-value, votre visiteur le consultera et aura une propension beaucoup plus élevée à effectuer une conversion suite à cela.

Il faut savoir que tout internaute qui cherche une réponse précise à sa requête cliquera à 40% sur le premier résultat des moteurs de recherche. Vous avez donc tout intérêt à vous y positionner pour attirer des visiteurs de qualité.

Par ailleurs, pour attirer du trafic qualifié, il est nécessaire de travailler sur des mots-clés spécifiques. Si vous soignez votre référencement sur un mot clé comme  » agence de marketing digital à Casablanca », si vous êtes bien positionné sur cette requête, il y a de fortes chances que le trafic que vous attirez soit qualifié, puisqu’ils recherchent activement une agence de marketing digital située à Casablanca.

Faire du SEO, un Investissement sur le long terme

Obtenir des résultats en référencement naturel (ou référencement organique) n’est pas une chose aisée. Il faudra multiplier les efforts, faire preuve de régularité et être patient pour enfin voir les résultats, qui seront pérennisés sur les moteurs de recherche. 

L’optimisation d’un site en SEO requiert du temps mais une fois le site bien placé, il a de grandes possibilités de conserver cette position pendant une longue période.

Contrairement au SEA (paid search) qui apporte du trafic ponctuellement (lorsqu’une campagne SEA est coupée, le site cesse d’apparaître sur la première page des SERPs) et peut occasionner des coûts importants.

Le SEO est donc un investissement incontournable pour toute entreprise ayant une vision prospective et souhaitant être présente sur les moteurs de recherche sur le long terme.

Investir dans le seo permet d’économiser sur son budget SEA

En vue de réduire votre budget SEA sans diminuer le trafic sur votre site, vous avez la possibilité de recourir au référencement.

La mise en pratique d’une stratégie de référencement organique vous permet en effet d’améliorer significativement le score de qualité (ou niveau de qualité) des différentes pages de votre site. Une page avec un bon score de qualité diminue le CPC (coût par clic) de vos campagnes SEA et conditionnera un meilleur positionnement des annonces dans les résultats de recherche par rapport aux concurrents qui auraient un moins bon score de qualité.

De surcroît, en œuvrant sur votre référencement, il est facile de réaffecter vos investissements de manière plus pertinente. Par exemple, si votre site est positionné en première position organique sur la requête  » agence de marketing digital « , vous pouvez efficacement réduire vos investissements SEA sur cette requête car le SEO vous offre déjà cette présence si convoitée.

Quelles sont les étapes pour une bonne stratégie SEO 

Comme pour beaucoup de secteurs d’activité, pour vraiment réussir en matière de référencement, vous devez envisager une multitude de démarches techniques.

C’est pourquoi nous avons ainsi retenu 5 étapes qui auront le plus d’impact sur votre positionnement et sur lesquelles vous devez absolument vous focaliser lors de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel.

Étape 1 : Réalisation d’un audit complet du site

La toute première étape de votre stratégie de référencement consiste à mener un audit complet de votre site web. De manière à définir les points forts et les points faibles de celui-ci.

En réalisant l’audit SEO, vous serez en mesure de comprendre les axes d’amélioration du référencement de votre site, tout en vous référant aux points forts et aux points faibles de vos concurrents. Avec pour objectif suprême de mieux vous démarquer.

Les outils d’audit SEO vous permettront de cerner et de progresser :

  • Le classement de votre site web sur des recherches ciblées (mots-clés),
  • L’indexation des pages de votre site web,
  • L’expérience de navigation,
  • Les facteurs de référencement de vos pages (utilisation de mots-clés, H1, H2, liens, méta-descriptions, images, etc),
  • La structure des liens internes et votre nombre de backlinks,
  • La performance SEO globale de votre site web par rapport à vos concurrents.

L’audit complet du site est une étape indispensable et bénéfique pour augmenter les performances de votre stratégie de référencement. Il soulignera les éléments à améliorer pour obtenir les résultats escomptés. 

Identifiez la ou les cibles de votre site web 

Une stratégie de référencement exige une analyse exhaustive du public cible. Une stratégie de référencement réussie ne se limite pas au concept ou aux produits ou services que vous proposez. En effet, votre stratégie doit être basée sur les facteurs correspondant à votre environnement et l’étude du public ciblé en fait partie.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des  » personas  » qui vous permet de définir une ou plusieurs cibles.

Tout d’abord, vous devrez définir les produits et services que vous vendez ainsi que certains avis. Afin de repérer les points forts à mettre en évidence dans le contenu de votre site. 

Une fois ces données compilées, vous parviendrez à définir votre cible selon des critères de sexe, d’âge, de CSP… De plus, vous pourrez, en recoupant ces données avec les comportements classiques des utilisateurs, en déduire des actions à mettre en place.

Ainsi, avec cette méthode, vous échapperez à la plus grande erreur commise par de multiples sites web, qui consiste à proposer leurs produits et/ou services sans avoir préalablement défini les comportements des utilisateurs. Cette erreur entraîne un autre phénomène qui consiste en la ressemblance quasi-systématique des sites internet d’un secteur particulier.

Vous l’aurez compris, la méthode des  » persona  » vous permettra de vous démarquer tout en ayant un site en adéquation avec votre cible. 

Choix des mots clés 

Une fois toutes les étapes préliminaires au référencement achevées, vous pouvez alors vous atteler à la quête de mots-clés et autres métadonnées pour optimiser votre site web !

Le choix des mots-clés est un passage obligé dans l’optimisation de votre référencement. Car ce sont ces mots-clés que Google scrute pour situer votre site sur ses moteurs de recherche.

Le choix des mots-clés détermine donc pour une grande partie votre stratégie de référencement. Vous devez donc entamer cette phase  » opérationnelle  » de votre référencement par cette étape.

Voici quelques techniques pour vous assister dans la recherche des mots-clés qui qualifieraient le mieux votre site web. 

Recherche intuitive

L’intuition est toujours la première phase de découverte, avant d’utiliser d’autres techniques plus élaborées.

Cette technique est très simpliste, puisqu’elle consiste à se mettre à la place d’un internaute moyen et à taper sa requête dans un moteur de recherche pour trouver votre site web.

Ensuite, il suffit de recenser tous les termes liés de près ou de loin à votre activité ou à votre produit.

On peut notamment envisager des synonymes, variantes, références géographiques, temporalité, concurrents, etc.

 Grâce à cette première collection, vous pourrez déterminer plusieurs mots-clés à inclure dans votre stratégie de référencement. Cependant, cette façon de faire est aujourd’hui encore insuffisante pour positionner votre site web dans les premières positions de Google.

Les générateurs de mots-clés

Cette seconde méthode intervient en complément de l’approche intuitive. Comme étudié précédemment, elle est efficace mais reste insuffisante pour contribuer totalement au classement de votre site web.

Pour les faiblesses de la méthode intuitive, de multiples instruments ont été développés pour vous permettre de travailler sur le champ lexical de vos mots-clés et leur degré d’utilisation sur les moteurs de recherche.

Les générateurs de mots-clés offrent ainsi des expressions en rapport avec les expressions saisies par les internautes, qui ne sont pas simplement des mots, mais des enchaînements de mots dans un cadre bien précis.

Pour produire des mots-clés de manière efficace, nous recommandons des outils tels que Keyword Tool et Semrush, ils permettent en outre de générer des mots-clés dans différentes langues que le français.

A noter que ces générateurs de mots-clés proviennent souvent des géants de la publicité en ligne, le plus employé étant Google AdWords Keywords Generator, qui utilise les requêtes tapées sur Google. 

Êtes-vous prêt à investir dans le SEO?

En conclusion, nous pouvons affirmer que le référencement est un vecteur fondamental pour toute entreprise afin de marquer sa présence en ligne et de se positionner en tant que leader dans son domaine. Être bien référencé sur les moteurs de recherche est un gage d’expertise et de confiance pour vos clients éventuels qui, aujourd’hui, se documentent tous en ligne avant de déclencher tout acte d’achat.

Faire du référencement représente donc un investissement à long terme qui demande des mises à jour constantes pour établir sa position.

Si vous souhaitez optimiser votre site web pour être mieux référencé sur Google, n’hésitez pas à consulter nos différents articles et monter en compétence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media, SEO, E-commerce...