Startup Maroc

Les pouvoirs publics ont déployé une stratégie de développement économique basée sur la valorisation de l’entrepreneuriat et la création de structures d’appui à la création d’entreprises dans des secteurs estimés stratégiques, l’objectif étant de stimuler l’investissement et l’emploi et d’encourager l’accompagnement entrepreneurial.

En effet, l’appui aux entrepreneurs est une condition nécessaire pour soutenir l’esprit d’entreprise au Maroc. L’accès aux compétences, aux connaissances, aux matériaux et au financement est donc crucial pour le développement des entreprises.

Par ailleurs, les TPE possèdent un grand potentiel entrepreneurial et ont un poids énorme sur l’économie, toutefois leur taux de mortalité est très élevé et les questions liées à leur survie sont complexes, c’est pourquoi les études entrepreneuriales se sont intéressées de plus près à l’accompagnement des petites entreprises par des structures d’appui communément appelées incubateurs.

Ce sujet d’actualité, qui a révélé ses résultats dans le monde entier, soulève de plus en plus d’intérêt, et afin de mieux le comprendre, cet article aborde l’importance de l’accompagnement entrepreneurial, en le définissant et ses différentes structures, présentant son processus et les différents avantages qu’il offre.

Les avantages de l’accompagnement entrepreneurial au Maroc

L’accompagnement entrepreneurial au Maroc est en effet une excellente opportunité pour les startupers. Il offre des avantages supplémentaires à ceux qui souhaitent développer leurs compétences et leurs approches.

En outre, le coaching entrepreneurial permet un accès aux ressources et aux réseaux d’affaires, aux investisseurs et aux financements, ainsi qu’aux connaissances et aux équipements dont un entrepreneur a absolument besoin pour réussir.

De plus, l’accès à l’expertise et au réseau est vital pour les entrepreneurs au Maroc. Ce réseau peut aider les entrepreneurs à identifier des partenaires commerciaux et des mentors qui peuvent fournir des conseils et des ressources utiles.

Le soutien à la valorisation, au développement et à l’apprentissage de l’esprit d’entreprise et de son impact sur le développement socio-économique doit nécessairement  :

  • Encourager la création d’entreprises innovantes en atténuant les charges en faveur des jeunes promoteurs novices, dans la mesure où la majorité des entrepreneurs considèrent que la plus grande difficulté qu’ils rencontrent est la pression fiscale et la multiplicité des impôts.
  • Instaurer une véritable stratégie d’accompagnement et faciliter l’accès au financement pour remédier au manque de fonds propres des entrepreneurs en fluidifiant l’accès au financement avec des taux d’intérêt incitatifs.
  • Renforcer et valoriser les compétences entrepreneuriales en misant sur des formations adaptées à la réalité des entrepreneurs marocains présentant des besoins spécifiques.
  • Enfin, privilégier la mise en réseau des jeunes entrepreneurs.

Les différentes formes d’accompagnement entrepreneurial au Maroc

Définition des structures d’accompagnement

En vue de subsister sur le marché, la plupart des petites entreprises, et plus particulièrement les plus récentes, rejoignent des structures de soutien.

La structure de soutien peut être décrite comme une institution visant à fournir aux entreprises plusieurs services, installations et ressources en vue de faciliter leur développement.

Les contributions des incubateurs vont de l’aide au développement économique des pays à l’amélioration de l’industrie et au développement de l’écosystème de recherche, en passant par le soutien et l’aide aux nouvelles entreprises telles que les start-ups.

Toutefois, le nombre de structures de soutien aux entreprises pouvant contribuer à la réalisation des objectifs est conditionné par le nombre de jeunes entreprises disposées à adhérer et à participer aux incubateurs d’entreprises.

Au-delà de l’incubateur, les entreprises recherchent également d’autres institutions tierces pour les aider à survivre sur le marché. Les business angels et les accélérateurs sont d’autres structures de soutien qui sont appréciées également par le public.

L’accompagnement procure aux entreprises l’accès à une variété de services, notamment :

-Facilitation du processus de création d’entreprise.

-Accès à des ressources financières par le biais d’accords avec des institutions financières (banques…) et de parrainage avec de grandes entreprises

-La mise en relation avec des partenaires

-Combler les lacunes

– Accès au capital social de la structure d’appui

2. Concept du processus d’accompagnement d’entreprises

Les programmes de soutien aux entreprises, en tant qu’outil de promotion de l’innovation et du développement économique, sont conçus pour apporter une valeur ajoutée aux entreprises encadrées, dans le but d’augmenter le taux de pérennité de ces entreprises.

Ces activités à valeur ajoutée commencent par le diagnostic des besoins, qui est effectué sur les nouvelles propositions d’entreprise des incubés potentiels. Une fois le diagnostic positif, les entreprises sélectionnées pour un soutien (appelées locataires de l’incubateur) sont accompagnées.

L’incubateur dispose d’un réseau de « services » de soutien ou d’activités à valeur ajoutée avec une affiliation au secteur privé, aux universités, au gouvernement et aux organisations à but non lucratif.

L’incubateur offre des services internes de soutien ou des activités à valeur ajoutée sous diverses formes : secrétariat, administration, expertise commerciale et installations.

Les systèmes de soutien externe et interne sont conçus pour parvenir aux objectifs suivants : développement économique, diversification technologique, création d’emplois, bénéfices, entreprises viables et produits performants.

En synthèse, le processus d’incubation d’entreprises comprend trois volets : la sélection d’entreprises faibles mais porteuses d’avenir pour le programme d’incubation, le suivi et l’assistance de celles qui réussissent, et enfin la mise à disposition des ressources nécessaires pour les aider à se développer et à sortir du programme de soutien en tant qu’entreprises financièrement viables et autonomes.

Le Maroc dispense une variété de mesures de soutien pour aider les entrepreneurs à réussir et à s’imposer dans le monde des entreprises. L’un des principaux moyens de soutien est la formation et l’éducation entrepreneuriales.

Les programmes et les formations sont spécialement élaborés pour faciliter l’acquisition des compétences et des connaissances dont les entrepreneurs ont besoin pour gérer leur entreprise.

Il existe également des services de mentorat et de coaching pour aider les entrepreneurs à adopter de meilleures décisions et à assurer le rayonnement de leur entreprise.

Les défis de l’accompagnement entrepreneurial au Maroc

Au Maroc, le soutien aux entrepreneurs est un enjeu très important. En effet, les entrepreneurs ont besoin d’un soutien adéquat pour prospérer.

Néanmoins, les défis du soutien aux entrepreneurs au Maroc ne manquent pas, notamment le besoin de financement et de capital, le manque de compétences et de formation, ainsi que le niveau insuffisant de sensibilisation et de connaissances.

Le manque de financement et de capital est l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat au Maroc. Les entrepreneurs doivent trouver des fonds pour concrétiser leurs idées et leurs projets. La carence en capital est une contrainte majeure pour les entrepreneurs qui cherchent à obtenir des prêts bancaires.

En outre, le niveau de compétences et de formation déficient entrave également l’esprit d’entreprise au Maroc. La plupart des entrepreneurs amateurs ne disposent pas des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir. Il est donc devenu vital de proposer des programmes de formation et d’accompagnement pour aider les entrepreneurs à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir.

A cet égard, les entrepreneurs doivent être conscients des opportunités et des risques de l’entrepreneuriat. Il convient donc d’organiser des campagnes de sensibilisation pour informer les entrepreneurs des avantages et des risques de l’entrepreneuriat, ainsi que des outils et des ressources disponibles pour faciliter leur réussite.

Les tendances de l’accompagnement entrepreneurial au Maroc

Les organismes internationaux (notamment l’Organisation internationale du travail OIT, la Banque mondiale et le FMI) ont entrepris, au cours des dernières années, des programmes d’action visant à examiner la dynamique entrepreneuriale et les politiques mises en place par les pays pour susciter et faciliter la création d’entreprises.

Dans ce sens, la démarche de promotion de l’entrepreneuriat a constitué un vecteur de référence dans toutes les politiques de développement économique, notamment dans les pays en développement. Les pouvoirs publics marocains ainsi que l’ensemble des acteurs socio-économiques sont pleinement sensibilisés à l’importance de la création d’entreprises, notamment les TPE et les PME.

L’accompagnement entrepreneurial au Maroc a sensiblement progressé au cours des dernières années. Les orientations actuelles du soutien aux entreprises au Maroc sont orientées vers l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir l’entrepreneuriat. Ainsi, les entrepreneurs ont la possibilité de bénéficier du soutien du gouvernement et des institutions, qui accordent des subventions, des financements et des incitations pour soutenir leurs entreprises.

En parallèle, l’importance et la croissance des incubateurs et accélérateurs est aussi frappante, et ces structures sont incontournables pour soutenir les entrepreneurs en leur dispensant des conseils et des services.

Plus spécifiquement, le déploiement des nouvelles formes de technologies numériques a créé de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs. Ces derniers utilisent notamment les plateformes digitales pour promouvoir leurs produits et services, et pour générer des fonds pour leurs startups.

Les entreprises bénéficient aussi des outils de gestion des stocks, des services de paiement en ligne, des outils d’automatisation et bien au-delà.

Enfin, le support gouvernemental et institutionnel est un point capital pour encourager l’entreprenariat au Maroc. Les entrepreneurs peuvent recevoir des appuis financiers, des programmes de formation et d’accompagnement, et disposer d’un accompagnement de proximité pour accéder aux débouchés et aux réseaux.

En outre, les incubateurs et les accélérateurs offrent à leur tour un soutien et un accompagnement aux créateurs d’entreprise en vue de les aider à développer leurs activités.

Les initiatives d’accompagnement entrepreneurial au Maroc

Avec l’essor des politiques et initiatives complémentaires visant à créer un environnement propice à la création d’entreprise, la dynamique entrepreneuriale est enclenchée au Maroc.

Afin d’encourager les porteurs de projets à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, des programmes d’accompagnement à différents degrés de développement ont été mis en place. La finalité étant de relancer l’entrepreneuriat à fort impact comme vecteur de création de valeur et d’emploi et de mutation socio-économique au sein de notre pays.

Le programme “Forsa”

L’année dernière, le gouvernement marocain a proclamé le lancement du programme Forsa, un régime de soutien qui vise toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui nourrissent des idées ou des projets entrepreneuriaux. Initié dans le cadre de la promotion de l’investissement et de l’emploi, en particulier chez les jeunes, il ambitionne d’éliminer les difficultés que rencontrent les entrepreneurs pour atteindre les sources de financement et de surmonter les contraintes auxquelles sont confrontées les très petites entreprises.

Avec un budget de 1,25 milliard de dirhams, le programme Forsa propose deux formules combinant accompagnement et financement. Il s’adresse à 10 000 porteurs de projets, tous secteurs économiques confondus, qui pourront profiter de formations en e-learning et d’une période d’incubation de deux mois et demi pour les projets jugés prioritaires.

Le soutien consiste en un prêt d’honneur plafonné à 100.000 dirhams, incluant une subvention plafonnée à 10.000 dirhams. La durée maximale de remboursement est de 10 ans avec une période de grâce de 2 ans.

Il convient de rappeler que le projet sera impulsé par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), notamment par la mise en place d’une cellule de gestion et de suivi répartie sur l’ensemble du territoire.

Programme “MOKAWALATI”

Le dispositif national d’appui à la création d’entreprise « Moukawalati » a été engagé par le gouvernement afin de vous encourager à créer votre entreprise via un système de guichet intégré.  Ce programme vous offre un soutien articulé en trois phases.

La phase d’étude concerne tout d’abord l’étude de marché qui comprend une formation théorique groupée au sein d’un même comptoir où vous sont fournis les outils pratiques pour effectuer vos études techniques, ainsi que des déplacements sur le terrain pour collecter des informations sur votre projet selon la démarche enseignée.

Ensuite, l’étude technique qui se décompose en une formation interactive et collective pour l’initiation aux techniques de gestion, une formation collective pour la maîtrise des aspects administratifs et financiers de base, la remise du Business Plan au sein du comptoir afin de renforcer votre performance en matière de communication, jusqu’à la soumission du dossier à la banque pour le financement.

En outre, la deuxième phase est celle du soutien au démarrage, qui représente à la fois la rectification du plan d’affaires : Cette étape intervient lorsque la banque exige des rectifications et un soutien au démarrage, qui peut prendre plusieurs formes. Cela ne veut pas dire que le guichet intercède pour vous guider dans le choix des fournisseurs. Les mesures de démarrage de l’activité se traduisent par un plan d’action, qui est suivi par le guichet.

Enfin, la phase de suivi, qui comprend le diagnostic de toutes les activités de l’entreprise, est réalisée et aboutit à des recommandations.

Maroc Numeric Fund (MNF)

Le Maroc Numeric Fund est une initiative du gouvernement marocain qui repose sur des partenaires stratégiques pour soutenir l’entrepreneuriat à travers le pays.

Le fonds accorde des prêts aux petites et moyennes entreprises pour les aider à financer leurs efforts de développement, et propose également des programmes de mentorat et de formation pour aider les entrepreneurs à développer leurs activités.

Pour sa part, Maroc Numeric Fund (MNF) se veut être un catalyseur de la création et de l’innovation technologique au Maroc. Son rôle en tant que fonds de capital risque est d’investir dans des startups qui présentent un couple risque/rentabilité élevé et de cultiver une culture et un environnement propices à l’émergence, de la créativité de l’invention et de la rupture technologique.

Maroc Numeric Fund est un fonds qui cherche à investir sur des entrepreneurs talentueux ayant une vision et une ambition nationale et internationale, à même de transformer des idées ambitieuses en entreprises technologiques rentables leaders de leur secteur et génératrices d’emplois.

Les influences internationales sur l’accompagnement entrepreneurial au Maroc

Les investissements étrangers occupent une position importante dans le soutien à l’entrepreneuriat au Maroc. Les capitaux investis par les investisseurs étrangers sont destinés à soutenir le développement des entreprises locales et à encourager l’innovation et la création d’emplois.

En outre, ces investissements apportent une expertise et des connaissances qui sont essentielles au développement d’une entreprise.

Des partenariats avec des entreprises internationales ont également soutenu l’appui à l’entrepreneuriat au Maroc. Ces partenariats ont permis aux entreprises locales de bénéficier d’un accès aux marchés internationaux et aux technologies modernes.

En complément, les grandes entreprises internationales peuvent aider les entreprises locales à obtenir les financements dont elles ont besoin pour se développer et croître.

L’adoption par le Maroc de pratiques internationales a constitué une autre influence importante sur le soutien à l’entrepreneuriat. Les entreprises locales ont bénéficié de l’accès aux normes internationales de qualité et de sécurité, ce qui leur a permis de se développer et de s’adapter à un environnement mondial.

Par ailleurs, cette situation a encouragé les entreprises à innover et à trouver des moyens plus efficaces de répondre aux besoins des consommateurs.

Conclusion

Depuis l’intégration du Maroc dans le projet de régionalisation avancée, le gouvernement a soutenu la promotion de l’entrepreneuriat.

Ce soutien a été conforté par la présence d’organismes d’appui à la création d’entreprise, et de structures d’accompagnement à la création et au

et le développement des entreprises.

L’augmentation du soutien du gouvernement et des institutions, l’importance et la croissance des incubateurs et accélérateurs, les investissements étrangers, les partenariats avec les grandes entreprises internationales, l’adoption de pratiques internationales et la contribution à la croissance économique sont tous des éléments qui ont compensé ce progrès.

La mise en œuvre de programmes et de projets tels que le Maroc Numeric Fund, Forsa, Moukawalati pour l’entrepreneuriat ainsi que d’autres initiatives similaires ont permis une création d’emplois et de richesses, une amélioration des conditions de vie et une contribution à la croissance économique.

Est-ce que c’est fait pour moi?

Même si vous n’avez pas encore défini vos objectifs ou si votre entreprise existe déjà depuis quelques années, un accompagnement entrepreneurial peut vous conduire à franchir un nouveau cap dans votre projet.

Grâce à nos articles expérimentés, vous découvrirez le programme idéal et les outils qui vous seront profitables en fonction de vos besoins spécifiques.

Notre objectif : fournir une expérience 100% adaptée et créatrice de valeur pour vous et pour le rayonnement de votre entreprise.

 

À lire également:

Social Media, SEO, E-commerce...