
Comptant aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est à présent l’un des leaders des réseaux sociaux de contenu à caractère visuel
Ceci permet aux entreprises et aux spécialistes du marketing numérique de disposer de grandes opportunités pour toucher leur public cible, tout particulièrement grâce aux nouvelles fonctionnalités apportées par Instagram Shopping.
Grâce à Instagram, c’est l’image d’abord, et le nouveau partenaire de Facebook est en train de changer la façon dont les entreprises font de la publicité par le biais du contenu visuel, de la même façon que TikTok le réalise présentement avec le format vidéo.
Ainsi, pour ceux qui ont déjà pleinement profité des opportunités offertes par le marketing d’influence sur Instagram ou qui veulent tout simplement tenter un nouveau canal de marketing payant, mais ne savent pas vraiment par où démarrer, nous vous proposons un guide complet, étape par étape, qui vous fournira toutes les cartes pour créer des publicités Instagram et réussir le lancement de vos campagnes publicitaires.
Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?
Il faut dire qu’Instagram et le commerce électronique ont été conçus pour se compléter.
En effet, ils sont tous deux axés sur les visuels – les photos sur Instagram et les images de vos produits sur vos pages web – et sur les besoins d’un public en constante évolution, à la fois lors des achats et lors de la recherche sur leurs flux de médias sociaux.
La majorité des entreprises en ligne et de commerce électronique misent beaucoup sur des images de produits de qualité supérieure pour convertir leurs visiteurs en acheteurs. Réutiliser ces images pour faire de la publicité sur Instagram – la plateforme de partage de photos par excellence – paraît tout à fait justifié.
La publicité sur Instagram vous confère aussi un contrôle minutieux de l’endroit où vos annonces sont affichées et des personnes qui les consultent, et vos campagnes publicitaires sont éditées à partir de votre propre compte.
Tout ce que vous avez à faire consiste à concevoir une publicité Instagram, à déterminer le type de public auquel elle doit s’adresser, le montant que vous souhaitez consacrer à votre campagne et à indiquer aux internautes où ils doivent se rendre pour accéder à votre annonce.
Voici les principaux avantages que peut représenter le recours aux publicités Instagram pour votre entreprise :
- La plateforme est simple d’utilisation
- Le coût des publicités Instagram est modulable
- Le réseau social vous fournit des reporting de performance très poussés qui vous serviront à optimiser sans cesse vos actions.
Cependant, un des principaux atouts de ce réseau social est la possibilité de toucher des milliers d’utilisateurs engagés sans interrompre leur expérience de navigation.
Les différents types de publicités Instagram
Ci-après les grands formats d’annonces que vous pouvez adopter pour vos campagnes Instagram :
– Annonces vidéo
Les publicités vidéo Instagram ont une durée maximale de 60 secondes, les séquences pouvant être enregistrées dans un format carré ou paysage.
Cela vous donne beaucoup plus de latitude pour valoriser votre entreprise et promouvoir vos produits que la version précédente qui était limitée à 15 secondes.
– Annonces photo
Les publicités photo peuvent contenir uniquement une seule image au format carré ou paysage. Ce sont les éléments visuels les plus aisés à créer, car vous n’avez besoin que d’une seule image.
– Carrousel d’annonces
Les publicités carrousel peuvent inclure 2 à 10 vidéos et/ou images auxquelles votre public peut accéder en balayant du doigt l’écran de son téléphone portable.
– Annonces de type « Stories
Les Stories d’Instagram ont le même fonctionnement que Snapchat : elles permettent aux entreprises de partager du contenu visuel avec une durée de vie limitée (24 heures). Vous pouvez faire de la publicité via les Stories Instagram en utilisant des vidéos ou des images.
– Les Collections Ads
Les publicités de collection fonctionnent comme les publicités vidéo et apparaissent comme une vidéo dans le feed de l’utilisateur. Toutefois, elles sont créées à partir d’une série d’images fixes qui ressemblent à un diaporama vidéo. Vous pouvez ajouter du son et du texte à ces publicités de collection.
Comment faire de la publicité sur Instagram en 8 étapes
Pour configurer des campagnes publicitaires Instagram, il faut avoir une page d’entreprise Facebook, un compte Facebook Business Manager, et l’ensemble de la budgétisation, de la planification et de la création se fait au moyen du Facebook Ads Manager. Il n’existe pas de gestionnaire Instagram distinct, vous n’avez donc pas besoin de créer un nouveau compte publicitaire spécifiquement pour ce réseau social.
Si vous avez déjà créé et diffusé des publicités sur Facebook, vous êtes en fait déjà bien informé sur le processus.
Néanmoins, avant de nous pencher sur chacune de ces étapes, arrêtons-nous un instant sur 4 aspects primordiaux dont vous aurez besoin pour mener à terme vos campagnes Instagram Ads :
- Une marque et un produit : Instagram œuvre pour des marques et des produits distincts qui sont susceptibles de retenir l’attention d’un navigateur, ce qui implique que les campagnes de notoriété de marque ne réalisent pas des performances fantastiques sur Instagram Ads.
- Visuels : comme évoqué ci-dessus, des visuels de qualité supérieure vont être un immense vecteur de réussite de votre publicité Instagram. Assurez-vous d’avoir des visuels captivants et engageants avant de démarrer votre publicité sur Instagram.
- Une page Facebook : pour gérer des publicités sur Instagram, vous devez créer une page professionnelle Facebook, sans quoi vous ne représenterez pas la possibilité d’utiliser les publicités Instagram.
- Une page de destination : où comptez-vous diriger tout le trafic et les utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce ? Il faut absolument avoir une page de destination prête pour tirer le meilleur parti de votre CTA. Votre page d’accueil peut aussi servir de page de destination, à condition qu’elle soit optimisée pour les conversions.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet et passons en revue les 8 étapes indispensables pour faire de la publicité sur Instagram :
Venons-en maintenant au nerf de la guerre et parcourons les 8 étapes de base pour faire de la publicité sur Instagram :
1- Sélectionnez le bon outil.
Il existe différents outils Facebook que vous pouvez utiliser pour mettre en place des publicités Instagram (Facebook Ads Manager, Power Editor, Facebook Marketing API). Mais pour simplifier, nous vous conseillons de privilégier Ads Manager, qui est l’outil le plus répandu et devrait facilement répondre à tous vos besoins en matière de publicité. La toute première étape est de créer une nouvelle campagne publicitaire, tout simplement.
2- Définissez votre objectif.
En cliquant sur « créer une nouvelle annonce », vous vous retrouverez sur une page présentant différents objectifs de campagne.
Comme pour n’importe quel autre type de campagne publicitaire, il est capital de cerner ce que vous entendez concrétiser en termes d’objectif.
Si vous tentez les publicités Instagram pour la première fois, il est recommandé d’opter pour un objectif simple, tel que le » trafic » (c’est-à-dire l’envoi de prospects vers votre site Web).
Vous serez peut-être invité à passer directement à la génération de leads, mais gardez à l’esprit que le processus de création de telles annonces requiert un peu plus de temps et de complexité.
Il faut également savoir que tous les objectifs répertoriés pour vous ne sont pas forcément compatibles avec les publicités sur Instagram.
Si votre campagne est diffusée à la fois sur Facebook et Instagram, vous pouvez choisir l’un des objectifs listés. En revanche, si elle ne cible que les utilisateurs d’Instagram, vous devez choisir votre objectif dans la liste suivante :
- Trafic
- Portée
- Conversions
- Génération de leads
- Notoriété de marque
- Installation d’application mobile
- Engagement
- Vues de vidéos
- Messages
- Trafic dans votre point de vente physique
- Ventes de catalogue
Comme convenu, nous allons choisir un objectif simple, intitulé « Trafic ».
Une fois l’objectif fixé, vous devez donner un nom à votre campagne. Veillez à inclure des attributs importants, tels que la date, l’offre et le contenu, afin de faciliter l’identification de vos campagnes à l’avenir.
3- Repérez votre audience.
Lorsque vous lancez votre publicité sur Instagram, le choix de la bonne audience ou du public cible est parfois assez complexe.
Pour l’instant, ne vous souciez pas trop de cet aspect, la pratique vous indiquera la meilleure façon de gérer ce choix d’audience.
Dans le cas où vous avez choisi « Trafic », utilisez vos buyer personas habituels pour définir votre audience.
Demandez-vous également : qui pourrait être intéressé à en savoir plus sur vos produits ou services ?
De cette façon, vous pouvez créer une audience personnalisée pour délivrer votre publicité Instagram à un groupe spécifique de personnes.
Le ciblage détaillé est aussi une option judicieuse si vous connaissez les données démographiques, les intérêts ou les comportements de votre client potentiel.
Lorsque vous avez terminé cette étape, ne manquez pas d’enregistrer l’audience afin de ne pas avoir à répéter le même processus la prochaine fois et de pouvoir surveiller comment les différentes audiences répondent à vos annonces.
4- Choix de l’emplacement
Il faut maintenant choisir où se représenteront vos annonces. Il suffit de décocher toutes les cases sauf « Instagram » et de faire descendre la page.
5-Fixez votre budget et votre planning.
À combien voulez-vous consacrer vos publicités Instagram ? Les deux possibilités offertes sont le budget quotidien et le budget à vie.
Il faudra ensuite configurer l’optimisation de votre annonce. Trois options différentes vous seront proposées dans le menu déroulant » Optimisation de la diffusion de la publicité « .
6- Sélection du format adéquat.
C’est la phase de la campagne qui est probablement la plus digne d’intérêt pour la plupart d’entre vous.
Il faut désormais désigner le format le plus opportun pour votre publicité Instagram.
L’objectif que vous avez défini pour cette campagne publicitaire doit en quelque sorte se trouver en tête des facteurs qui représenteront le format de votre annonce Instagram. Nous avons déjà passé en revue les principaux formats publicitaires au début de ce guide, mais vous pouvez consulter le Guide des publicités Facebook pour de plus amples informations sur les formats disponibles.
7- Mise en place de votre page et de vos liens Facebook.
Identifiez-vous sur votre page Facebook et sur votre compte Instagram. Si votre entreprise n’a pas encore de compte Instagram, vous pouvez tout de même lancer des annonces sur Instagram, car votre page Facebook sera utilisée pour représenter votre marque dans votre annonce.
Il vous suffit par la suite de respecter le processus étape par étape et de saisir le contenu de votre annonce.
8- Contrôle des performances
Après le lancement de votre annonce, il ne faut pas omettre de surveiller tous les indicateurs de performance mis à votre disposition pour savoir si votre annonce Instagram parvient à atteindre les objectifs escomptés.
De plus, vous pourriez remonter à tout moment et modifier certains éléments de votre annonce, comme l’image, le texte ou le CTA, si vous estimez qu’ils ne conviennent pas.
Qu’attendez-vous pour lancer votre toute première campagne ?
Si vous désirez davantage de conseils pour mieux utiliser la publicité sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou YouTube, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles connexes.