
Qu’est ce que la stratégie digitale ?
La notion de stratégie est un ensemble de démarches organisées de manière déterminée en vue d’atteindre un objectif parfaitement défini. En matière de marketing, les actions sont celles qui sont menées afin d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise considérée.
À titre d’exemple : diffuser une série d’articles sur un blog pour améliorer le référencement naturel d’un site web ou encore faire une campagne publicitaire sur Facebook pour augmenter le nombre de personnes qui aiment la page de l’entreprise afin d’engager avec elles des conversations qui entraîneront une augmentation des ventes.
Ainsi, on peut formuler notre définition de la stratégie digitale comme suit : La stratégie digitale est l’ensemble des actions mises en place de manière pointue afin de toucher des publics spécifiques via des points de contact digitaux.
Une telle stratégie peut prendre différentes déclinaisons : repenser le modèle marketing en intégrant une nouvelle solution digitale (site web e-commerce…), dépenser une solution CRM omnicanale, définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux….
Le fondement d’une stratégie digitale est de totalement adapter le processus numérique à l’ensemble de l’entreprise.
En termes simples, une stratégie est tout simplement un plan d’action pour atteindre un ou plusieurs objectifs désirés. Par exemple, l’objectif principal pourrait être de générer 25 % de prospects supplémentaires par le biais de votre site Web cette année comparativement à l’année dernière.
Malgré cette simplification du terme « stratégie », il est vrai qu’il peut être difficile de commencer à en élaborer une. Voyons d’abord pourquoi est t’il nécessaire d’avoir une stratégie digitale, puis nous examinerons les cinq étapes qui vous seront utiles pour créer une stratégie de marketing effective afin de mener votre entreprise au succès.
Pourquoi adopter une stratégie de marketing digitale ?
Au cœur de la croissance d’une entreprise réside la stratégie digitale ! Toutefois, compte tenu de l’explosion d’Internet et de l’importance croissante des canaux digitaux dans le parcours client, il est désormais inconcevable de considérer le digital comme un élément exogène de la stratégie marketing.
En étant une composante réelle de la stratégie marketing de l’entreprise, le digital doit être un moyen de satisfaire des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience client et la fidélisation….
La conversion digitale des entreprises est au centre de leurs challenges économiques pour les années à venir.
1- Générer plus de clients prospects
Être visible en tête des résultats de recherche est désormais incontournable pour toute entreprise. Elles ont tout à gagner à développer une stratégie qui leur permettra de susciter l’attention des prospects qui cherchent des réponses à leurs besoins.
En outre, il s’agit ici de générer du trafic en visitant le site, en informant les internautes sur l’entreprise, son activité, et son produit. Puis convertir les internautes en prospects, collecter des informations sur eux pour en faire des clients potentiels.
Le marketing digital constitue donc un bon moyen d’assurer cette présence en ligne puisqu’il regroupe l’ensemble des pratiques dont le but est de mettre en relation une entreprise et son audience via différents outils numériques.
Améliorer la visibilité de l’entreprise demeure donc une exigence réelle qui part d’une définition digitale visant à faire connaître l’image, la marque de votre structure. Et pour y parvenir, il faut penser à définir une stratégie de communication digitale appropriée autour de votre marque à partir de la formulation d’une stratégie clé.
Vous pouvez notamment communiquer par le biais de bannières, de mots-clés référencés, de prospection via les réseaux sociaux comme Facebook et de professionnels comme LinkedIn. Encore mieux, vous pouvez créer du contenu de qualité en lien avec votre activité pour animer l’audience de vos pages et drainer du trafic vers votre site professionnel. D’où la pertinence de la maîtrise des outils digitaux.
2- Mieux comprendre les habitudes d’achat des consommateurs
Après avoir recueilli les données des prospects, l’étape qui suit consiste à les convertir en clients permanents. Autrement dit, ceux qui achèteront les produits.
Cette étape vise à évaluer le comportement des clients ou des prospects. L’objectif étant de mieux comprendre leurs aspirations afin d’y répondre de manière pertinente.
En effet, une bonne visibilité conduit à coup sûr à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Grâce à une activation par emailing, vous attirez du trafic en rendant les prospects plus enclins à s’intéresser à votre marque. Et grâce à la conversion du trafic, vous convertissez vos internautes en clients potentiels. Pour réussir à transformer vos prospects en clients, le concept Inbound du marketing digital est également un excellent recours.
Permet une meilleure fidélisation des clients
Dans cette optique, la politique digitale de l’entreprise tend à entretenir une bonne relation avec les clients afin qu’ils deviennent une référence pour leur environnement. Ce dernier peut se muer en prospect ou en client par effet boule de neige.
Agir pour fidéliser les clients : la mise en place du digital vous amène à générer des contenus spécifiques et personnalisés pour vos clients. Mais encore, initier des offres ponctuelles à envoyer par e-mail pour mettre en confiance vos clients et aiguiser leur attachement à votre entreprise. Afin de renforcer la relation client, il convient de prendre d’autres mesures concrètes telles que le service après-vente, une plateforme e-commerce dédiée à la vente. Cette dernière est notamment couplée à un outil robotisé qui répond automatiquement aux internautes. En outre, un marketing par e-mail personnalisé peut également être utilisé.
Quel cheminement pour construire sa stratégie digitale ?
La définition d’une stratégie digitale au niveau d’une entreprise représente tout un cheminement. De ce fait, cette stratégie démarre par l’étude de marché qui consiste en l’analyse de l’environnement pour identifier les besoins. Ensuite vient la détermination des objectifs de cette démarche digitale, puis la veille concurrentielle, mais surtout la définition de la cible, les prévisions et le plan de communication marketing digital. Enfin l’analyse des différents indicateurs de performance jugés nécessaires.
Étape 1 : Analyse du marché de votre entreprise
La première chose à faire est TOUJOURS de procéder à une analyse de la situation actuelle. Cette étape est trop souvent oubliée, alors qu’elle est capitale pour partir du bon pied.
Vous devez avoir conscience de vos forces afin d’en tirer parti et de remédier à vos faiblesses. Votre stratégie doit être appropriée à vos marchés cibles et doit mettre en évidence votre avantage concurrentiel.
C’est ici que vous pouvez espionner vos concurrents. Si ces derniers ne sont pas présents ? Vous disposez alors d’une grande marge de manœuvre. S’ils sont présents ? Il faudra déterminer s’ils seront faciles à déloger.
Comment faire de l’analyse marketing ?
L’analyse marketing utilise des données antérieures sur le comportement des clients pour prévenir les résultats futurs possibles de votre stratégie de marketing numérique. Vous pouvez vous appuyer sur les données de l’équipe de vente, sur les données de votre site Web avec Google Analytics et sur des études crédibles portant sur le marché cible.
Étape 2 : Définition des objectifs
En effet, il s’agit ici de fixer des objectifs de marketing digital qui concordent avec les objectifs commerciaux.
Plus votre stratégie est pointue, plus son exécution est efficace. Il suffit juste de déterminer des objectifs SMART et surveillez les bons indicateurs pour garantir votre réussite.
La fixation des objectifs SMART représente donc la première étape de la création d’une stratégie de marketing numérique. Sans cela, vous ne disposerez d’aucun moyen de mesurer votre succès ou le retour sur investissement (ROI) de vos canaux digitaux.
Chaque objectif doit être :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Pertinent
Étape 3 : Définir le public cible (persona) et son parcours d’achat
Tout savoir sur votre public Il est nécessaire d’être diligent en ce qui concerne l’écoute des médias sociaux, sinon votre stratégie commerciale présentera des angles morts.
Vous manquerez une montagne d’informations utiles provenant de personnes qui parlent de vous ou de votre secteur en ligne.
Voici donc quelques conseils pour écouter et développer votre connaissance du public et de ses besoins.
Créez des profils d’audience
Il est capital de bien connaître votre public et de savoir ce qu’il veut voir sur les médias sociaux pour créer un contenu susceptible de lui plaire, d’être commenté et partagé. Cette compétence est également très importante pour définir la manière de convertir vos visiteurs des médias sociaux en clients pour votre entreprise.
Tentez de créer des profils d’audience. Par exemple, une marque de vente au détail peut créer plusieurs profils basés sur les données démographiques, ce qui motive ou inhibe l’achat, et les besoins émotionnels de tout profil de client.
Ces portraits vous autorisent à optimiser vos tactiques de marketing. Par exemple, les publicités Facebook promouvant les soldes n’attireront pas les clients du secteur du luxe. Ils seront davantage attirés par des publicités Facebook pour des événements en magasin où ils découvriront en exclusivité une nouvelle collection de vêtements.
Grâce à la création de profils d’audience, vous disposerez des indications nécessaires pour concevoir des campagnes qui font écho aux aspirations les plus profondes et aux motivations réelles de vos clients.
Collectez des données tangibles
Évitez de vous contenter de suppositions. L’analyse des médias sociaux peut vous procurer de nombreuses informations sur vos followers : leur identité, leur lieu de résidence, les différentes langues qu’ils parlent ou la manière dont ils interagissent avec votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi parfaire votre stratégie et cibler plus efficacement vos annonces sur les médias sociaux.
Étape 4 : Établir une stratégie de marketing
Après avoir déterminé les cibles et les objectifs, vous devez chercher des moyens pour assurer la promotion de vos services et de votre entreprise. En principe, les firmes utilisent les 4P du marketing : produit, prix, place et promotion.
Par ailleurs, le choix des outils de marketing que vous emploierez dépendra principalement du portrait de votre consommateur cible.
Cela implique que vous devez avoir une bonne compréhension de la manière dont les outils peuvent atteindre votre public. Ne considérez pas systématiquement que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour faire votre annonce. Si vous définissez bien la niche que vous voulez cibler, vous pouvez utiliser des stratégies de marketing peu coûteuses.
De plus, vous pouvez également tirer parti du marketing électronique, qui constitue une stratégie bon marché et efficace. Les alternatives qui nécessitent une grande quantité d’argent sont généralement la publicité, la promotion des ventes et les campagnes de relations publiques.
Étape 5 : Analyse des performances et optimisation continue
Comme pour chaque stratégie, les effets du déploiement d’une stratégie numérique doivent être clairement mesurés. A cet égard, le canal digital offre à la fois de nombreux outils de mesure mais également de nombreuses possibilités en termes d’analyse. Le digital constitue donc un paramètre dont le ROI peut être aisément évalué.
Il conviendra d’identifier les KPI à suivre, qui découlent directement des objectifs initiaux fixés. Ainsi, pour mesurer la visibilité et la notoriété d’une entreprise, l’audience du site servira d’indicateur, le nombre d’impressions sur ses réseaux sociaux en sera un autre, etc. Il est également possible de considérer l’impact des ventes en ligne sur les ventes générées par d’autres canaux ou le taux de réachat pour évaluer la fidélité…
Il s’agira donc tout simplement, d’ examiner les indicateurs clés de performance et les objectifs établis au préalable, afin de déterminer si l’entreprise est sur la bonne voie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de données comme Google Analytics, Google Data Studio, Google Ads, Facebook Analytics, etc.
Très souvent sous-estimée ou minimisée, la phase de mesure et d’analyse est pourtant fondamentale : elle permet non seulement de confirmer les décisions passées, mais aussi de préparer la suite en fournissant un point de référence pour le pilotage des actions futures.
Quels sont les facteurs de succès de la stratégie digitale ?
Pour mener à bien sa stratégie digitale, l’entreprise doit assumer le changement de posture qu’elle implique.
Partir du digital, c’est penser au partage et à la collaboration, admettre que l’entreprise devient ce que les consommateurs en font, en disent et en attendent. C’est aussi sortir de sa zone de confort, apprendre de nouveaux modes de pensée et bousculer ses certitudes.
Ce revirement d’attitude interpelle pleinement les RH, qui auront à intervenir non seulement sur la question des compétences mais aussi sur la culture d’entreprise et devront accompagner ce changement auprès des salariés moins expérimentés qui peuvent montrer quelques réticences
Se poseront ensuite des questions d’intégration ou d’externalisation des compétences, mais également de perfectionnement au travers des formations dispensées.
De surcroît, dans le digital, il n’y a pas de recette toute faite : les outils évoluent au gré des innovations technologiques et les habitudes des consommateurs suivent la même mouvance. Pour y faire face, il est souhaitable d’organiser des sessions courtes mais régulières pour rester à la page.
Notre regard
Contrairement aux prérogatives des grandes entreprises, une stratégie digitale est désormais une affaire commune, des Startups, PME à la multinationale. Il s’agit effectivement d’une démarche de stratégie d’entreprise avant tout, quelle que soit sa taille.
Une telle approche ne doit pas être perçue comme élitiste mais bien au contraire comme un outil accessible à tous. Les divergences concernent principalement la taille des actions entreprises, le budget alloué ou le nombre de personnes mobilisées… L’engagement et l’implication de l’entreprise demeureront toutefois inchangés.
Lorsqu’elle est bien exécutée, la stratégie digitale dévoile de nouvelles perspectives que l’entreprise peut saisir pour se renforcer. Pour s’en assurer, il convient toutefois d’être vigoureux sur la mise en œuvre de la technique : Bien entendu, la définition d’objectifs précis et d’une ligne de conduite pour l’entreprise reste la pierre angulaire de la stratégie digitale !
De ces objectifs découlent bien entendu la détermination des ressources digitales adéquates, la mesure de la performance et, bien sûr, la garantie de l’intégration transversale du digital au sein des équipes.
La présence du digital dans les gènes des entreprises n’en est qu’à ses balbutiements… Il va prendre de plus en plus de place et verra les plus frileux le percevoir de manière différente car ils en comprendront l’utilité.
Êtes-vous donc prêt à vous lancer dans cette aventure grandiose ?