
Vous devez comprendre comment l’algorithme Facebook change, pour pouvoir tirer votre épingle de jeu de la plateforme, qui malgré toutes les critiques, restent la plateforme la plus convoité par les internautes
Rappelons-le, une publication organique moyenne d’une page Facebook ne génère qu’un engagement de 0,07 % . Pour augmenter cela pour votre marque, vous devez mieux comprendre l’algorithme et le mettre de votre côté.
Pourquoi l’algorithme de Facebook change-t-il ?
Des algorithmes sont utilisés sur les réseaux sociaux pour trier le contenu du flux d’un utilisateur . Avec autant de contenu disponible, c’est un moyen pour les réseaux sociaux de hiérarchiser le contenu qu’ils pensent qu’un utilisateur aimera en fonction de plusieurs facteurs.
En tant que spécialiste du marketing, cela peut sembler merveilleux car cela permet de présenter votre contenu aux bonnes personnes. Mais attention, les algorithmes des réseaux sociaux ne sont en aucun cas parfaits.
Le but d’un algorithme est de filtrer le contenu non pertinent ou le contenu qui n’est pas de haute qualité. Cela expose votre contenu au risque d’être enterré ou caché des flux s’il ne correspond pas aux critères.
De plus, alors que Google introduit un nouveau signal de classement dans le mélange – l’expérience de la page – il est essentiel que vous vous informiez sur les éléments vitaux du Web pour vous assurer que votre contenu est vu par les robots et les utilisateurs.
En tant que système faillible, les réseaux sociaux modifient régulièrement leurs algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur, ce qui est le cas avec l’algorithme de Facebook.
À lire également : Publicité sur Linkedin: Quel format choisir?
La solution?
Assurez-vous que votre contenu est de haute qualité, pertinent et attrayant tout en gardant un œil sur les changements d’algorithme pour voir si vous devez modifier votre stratégie de médias sociaux.
Comment fonctionne l’algorithme Facebook en 2023
L’ algorithme de flux d’actualités Facebook a été créé pour que la plate-forme de médias sociaux montre aux utilisateurs un contenu plus excitant et les garde plus longtemps sur la plate-forme. Alors naturellement, l’algorithme valorise ce que les utilisateurs apprécient, c’est-à-dire :
- « Histoires significatives et informatives » ;
- « Contenu précis et authentique » ; et
- « Comportement sûr et respectueux. »
L’algorithme Facebook apprend du comportement des utilisateurs individuels, de sorte que le fil d’actualité de chacun est différent. Il passe par quatre étapes pour déterminer quels éléments de contenu sont les plus importants pour vous et comment ils doivent organiser votre fil d’actualité.
Page de fil d’actualité Facebook
Il se concentre principalement sur 4 étapes
Etape 1 : Faire l’inventaire
L’ensemble des contenus disponibles sur la plateforme Facebook appelle « l’inventaire » : publications de vos amis, pages que vous aimez, groupes que vous avez rejoints, etc.
L’algorithme examine tout le contenu qui pourrait apparaître sur votre fil d’actualité, c’est-à-dire les publications créées par vos amis et votre famille, les publicités et les publications des pages que vous suivez.
Étape 2 : Examiner les signaux
Ceux-ci sont divisés en deux groupes, passifs et actifs, selon le type de métrique. En bref:
- Les signaux passifs sont ceux sur lesquels vous ne pouvez pas cliquer, tels que l’heure de visionnage, l’heure de publication, etc.
- Les signaux actifs sont des actions qui favorisent l’engagement, par exemple les likes, les partages, les commentaires et les réponses (l’Algorithme leur attribue plus de poids).
La réponse active ajoute du poids à l’engagement.
Les signaux de classement significatifs que vous devez prendre en compte sont :
- engagement
- relations (avec qui les utilisateurs interagissent)
- type de contenu
- et récence (connexion Internet, date de publication du message, heure actuelle)
L’ algorithme Facebook observe votre comportement et détermine ce que vous aimez en fonction des signaux que vous fournissez.
Par exemple, si vous souhaitez faire des achats l’après-midi et réagir à davantage de messages de marque pendant cette période, Facebook l’utilisera comme indicateur pour afficher davantage de messages de marque.
L’algorithme sait que vos préférences ne sont pas gravées dans le marbre, il apprend donc continuellement de votre comportement et recherche des signaux qui indiquent que vos priorités ont changé.
Étape 3 : Faire des prédictions
Chaque signal est ensuite utilisé pour faire des prédictions. Disons que vous aimez les messages de votre groupe de jardinage, en particulier les vidéos pratiques qui vous montrent comment tailler vos feuilles ou faire du compost. L’algorithme du fil d’actualité Facebook utilisera ces signaux pour faire des prédictions sur la pertinence du contenu pour vous.
Il essaiera de déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de commenter quelque chose, comme quelque chose, de lire la légende, de regarder la vidéo ou d’apprécier l’histoire .
L’algorithme le fait en analysant votre comportement passé (quels types de contenu et sujets avec lesquels vous avez interagi) et en menant des enquêtes avec des questions telles que « Avez-vous trouvé ce message agréable? »
Étape 4 : Noter le contenu
Après tout cela, l’algorithme attribue un score à chaque élément de contenu. Le contenu avec des scores plus élevés est affiché en haut de votre fil d’actualité.