
Internet est-il une affaire de femmes ou d’hommes ? Facebook, un réseau de vieux ? TikTok, une plateforme 100% ados ? Snapchat séduit-il les seniors ? Pinterest, un réseau réservé à l’élite? Pourquoi Instagram influence-t-il autant ? Le gaming est-il une affaire uniquement de geeks
Réalisée par une équipe d’experts marocains, au niveau de l’ensemble du territoire national, cette étude porte sur un échantillon de 3.000 personnes, âgées de 13 à 65 ans, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, issues des 12 régions du Maroc, qui ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne.
En ce qui concerne la première partie consacrée aux réseaux sociaux, DigitrendZ 2022 fournit des données denses et précises sur les profils, leurs valeurs, leurs personnalités, leurs comportements, leurs attitudes et thèmes d’intérêt.
S’agissant de l’influence, l’enquête livre des résultats pointus sur les influenceurs, les thématiques, l’influence achat et la présence des marques sur les réseaux sociaux. Il est question aussi des tendances du e-commerce.
L’étude révèle que la décoration d’intérieur, le bricolage et le mannequinat composent le trio de tête des thèmes d’intérêt. S’agissant de l’influence, l’étude révèle que 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 15 par personne.
Les principaux thèmes d’intérêt sont l’humour, la cuisine, la technologie et la mode. Côté gaming, 60% des personnes interrogées indiquent qu’elles s’adonnent aux jeux électroniques.